samedi 24 février 2024


 


Je suis fier d’être artisan boulanger indépendant.

Je suis fière d’être artisane boulangère indépendante.

Nous sommes fiers d’être artisans boulangers indépendants.


L’un de ces trois slogans légende le dessin ci-dessus sur le sachet de la baguette que je viens d’acheter. Lequel à votre avis ?


Le deuxième ? Ce serait elle la patronne, elle dirigerait sa propre entreprise et lui ne serait que l’un de ses employés, un subalterne ? Vous n’y croyez pas vous-même…


Le troisième ? Celui qui, malgré l’accord du pluriel au masculin, les mettrait elle et lui sur un pied d’égalité, celui qui mettrait en avant leur collaboration sans aucune forme de sexisme ? Nous n’en sommes pas encore là…


C’est le premier, évidemment. L’artisan fier et indépendant, c’est forcément lui. Elle, elle n’est en somme que l’un de ses outils, celui qui lui permet de réussir la dernière phase de son travail : la vente. Lui, il est fatigué parce qu’il s’est levé tôt pour travailler sans même avoir eu le temps de se raser, il tient la baguette pour bien montrer que c’est lui qui l’a faite et il sourit parce qu’il est fier de lui. Elle, elle est toute mignonne et toute fraîche, elle sourit comme elle sourira toute la journée en tendant au client la baguette de l’artisan et elle croise les bras parce qu’elle n’a rien d’autre à faire

3 commentaires:

  1. Non mais, c'est qui qui commande là-dedans ??
    JJ

    RépondreSupprimer
  2. Je ne " tiendrais" pas longtemps avec le boulanger alors...😬

    RépondreSupprimer
  3. Pas de bon ouvrier sans un bon outil…tout est dans la manière de pétrir…

    RépondreSupprimer

Quelque chose à rajouter ? ...