mardi 23 janvier 2024

Jonathan

Lui, c’est Jonathan, il est contremaître à la conserverie. Son père était pêcheur, il possédait son propre chalutier. Jonathan a travaillé plusieurs années avec lui avant de prendre sa succession. Il n’avait pas rêvé de cette vie-là. Quand l’occasion d’en changer s’est présentée, il l’a saisie. Il a d’abord travaillé sur la chaîne de mise en boîte puis, lors du départ en retraite du chef d’équipe, il a postulé et obtenu sa place. C’est un poste à responsabilités car il s’occupe non seulement de la fabrication mais également de toute la partie comptabilité de l’unité. Il s’est marié, il a emprunté pour acheter un pavillon, il a deux enfants, du diabète et une surcharge pondérale préoccupante. Cette vie-là non plus ne le fait pas rêver.

Au Service Qualité de la conserverie, les boîtes fabriquées sont régulièrement testées. Outre les propriétés gustatives des poissons, le respect des normes en matière d’emballage est également scrupuleusement vérifié. Il y a quelques mois, un lot entier de boîtes de sardines à l’huile d’olive révélant un défaut de fabrication du contenant a été déclassé. La palette de mille deux cents boîtes est restée longtemps stockée dans un coin du hangar d’expédition.

Le beau-frère de Jonathan travaille dans une centrale d’achat, il est le parrain de son aîné. Au fil du temps, ils ont tissé de solides liens d’amitié. À l’occasion d’un repas de famille, il lui a fait part de ses problèmes conjugaux. Trop absorbé par son travail, il n’a pas vu que son épouse s’ennuyait et s’éloignait de lui. Il a appris dernièrement qu’elle avait une liaison avec un autre homme. Le beau-frère souffre de la situation mais ne sait pas quoi faire pour arranger les choses.

Jonathan n’a pu, dans un premier temps, que l’assurer de toute son empathie. Et puis, il a décidé de l’aider. Franchissant consciemment la ligne rouge, il a placé son éthique personnelle au-dessus des lois. Établissant une fausse facture, il lui a cédé le lot de boîtes de sardines qui ne devait pas être commercialisé. Il a ensuite falsifié les comptes pour récupérer le montant de cette vente et a donné l’argent à son beau frère. Celui-ci a alors offert à son épouse le voyage dont elle rêvait. Aux dernières nouvelles, elle aurait rompu avec son amant et leur vie de couple repartirait sur de nouvelles bases.

1 commentaire:

  1. Ben voilà, il suffisait de mettre un peu d'huile (de sardine) dans les rouage de ce couple...

    RépondreSupprimer

Quelque chose à rajouter ? ...