samedi 6 janvier 2024

Il y a manifestement là une envie de bien faire et de plaire à tous. Dans la forme, la décoration fleurie, bien qu’inodore, est bienvenue pour tenter de faire oublier les relents et remugles caractéristiques en de tels lieux. Tout au plus peut-on regretter, mais ce n’est là qu’un détail, l’absence de rigueur dans la pose du papier adhésif transparent destiné à maintenir en place l’affichette. Dans la forme toujours, l’emploi de termes clairs, correctement orthographiés, dans une fonte parfaitement lisible participe du plaisir que l’on peut éprouver à prendre connaissance du message.

Sur le fond, on monte d’un cran car le contenu du message est bien plus élitiste. L’usager est ici cordialement prié de laisser c’est-à-dire, comme on peut l’entendre dans ce contexte, de maintenir quelque chose dans un état donné. Dans pareilles conditions, il est assez fréquent de comprendre que ladite équipe souhaite que le client maintienne lesdits sanitaires dans l’état de propreté dans lequel ceux-ci ont auparavant été rendus. C’est d’ailleurs certainement le message implicite que reçoivent la plupart des personnes qui prennent globalement connaissance de l’avis en le lisant de manière plus ou moins désinvolte.

Ce n’est cependant pas ce qui est ici demandé. Le souhait est autre, l’équipe désire que l’état des sanitaires (et non les sanitaires eux-mêmes) soit, d’un point de vue objectal, maintenu dans un  certain état. Lequel ? Et bien celui dans lequel il a été trouvé.

Il y a là, à tout le moins, un raccourci qui ne laisse pas d’interroger. Le sous-entendu aurait mérité d’être clarifié et le message, qui parie en fait sur la capacité de l’usager à déterminer l’état d’un état, aurait pu être développé et rédigé de manière à peine plus limpide :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...