vendredi 9 décembre 2022

                                                                                                        Première gelée

Cardamome, cardamine et carcinome.

Quel est l’intrus ?

Le premier puisqu’il porte un c majuscule.

À moins que…

Carcinome, cardamine et cardamome.

Non, il semblerait plutôt que la majuscule s’explique par le fait qu’il s’agisse de la première lettre du premier mot énoncé et donc, si je place cette fois le mot du milieu en tête, c’est lui qui devrait s’écrire avec un C : cardamine, carcinome et cardamome.

Tiens, là ça ne fonctionne pas…

L’intrus est donc cardamine puisque ce mot, placé en tête de mon énumération, refuse d’arborer ce fameux c majuscule. Je vais donc, afin de brouiller les pistes, recommencer en plaçant l’intrus en première position, il sera d’autant plus difficile à trouver qu’on ne se méfie habituellement pas du premier mot énoncé.

Notez que l’on ne se méfie généralement pas du dernier non plus puisque, séparé des autres par la conjonction, mis à l’index en quelque sorte, on prend immédiatement conscience que sa mise à l’écart est artificielle. Le piège est grossier, personne n’y croit.

Non, l’intrus se doit d’être caché, dissimulé. Dès lors, quelle meilleure place pour lui que la position intermédiaire, entre deux extrus bien propres sur eux qui sont prêts à jurer leurs grands dieux que celui qu’ils encadrent n’a, comme eux, rien à se reprocher.

Néanmoins, c’est parce que ces considérations sont connues de tous que l’intrus est la plupart du temps démasqué et c’est la raison pour laquelle je m’en vais le placer là ou on ne l’attend pas.

Cardamine, cardamome et carcinome.

Diantre ! Comme c’est étrange, voici que mon intrus s’applique désormais à suivre la règle dont il devrait constituer l’exception puisqu’il a également transformé sa minuscule initiale en majuscule…

Tout se passe comme si le mot avait une vie propre, une volonté bien à lui qui lui permette d’agir de façon autonome et le fait qu’il se comporte à présent exactement comme ses deux acolytes le rend bien plus difficile à identifier.

Heureusement pour nous qu’il a commis l’erreur, comme nous l’avons vu plus haut, de se présenter une fois en tête de gondole sans sa fameuse majuscule. C’est cet instant de faiblesse, ce petit moment durant lequel il a relâché son attention qui nous a permis de le démasquer.

Reprenons donc au début et closons désormais rapidement le débat :

Cardamome, cardamine et carcinome.

Cardamome, carcinome et cardamine.

Cardamine, cardamome et carcinome.

Cardamine, carcinome et cardamome.

Carcinome, cardamome et cardamine.

Carcinome, cardamine et cardamome.

Quelle que soit la position des mots l’un par rapport à l’autre, vous et moi pouvons désormais affirmer sans coup férir que l’intrus est bien cardamine !

Non mais !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...