vendredi 11 novembre 2022

 

J’ai beau me dire, quand je n’y réfléchis qu’en surface, que les choses sont ce qu’elles sont, elles ne m’apparaissent cependant pas toujours telles qu’elles sont. Et encore ne considère-je là que les choses faites, quel que soit leur créateur.

J’ouvre ici une parenthèse pour fustiger, tout cardinal qu’il fut, le premier qui prétendit qu’il y aurait un, et un seul, créateur de toute chose ouvrant ainsi la voie à tous ceux qui déclarent encore aujourd’hui qu’ils n’ont jamais fait la chose puisque c’est ce fameux créateur qui s’en est chargé ou qui invoquent le hasard qui, paraît-il, les fait si bien.

Les choses faites donc et non les choses à faire qui sont souvent une bonne excuse pour tirer au flanc et embrouiller les choses :

- Tu peux faire quelque chose pour moi s’il te plaît ?

- Ah non, désolé, j’ai déjà quelque chose à faire…

Ces choses faites, réelles par opposition aux apparences, on ne les effleure souvent que du regard sans chercher à les creuser pour aller au fond des choses. On dit par exemple souvent que les choses parlent d’elles-mêmes mais, si on se donnait la peine d’aller voir derrière les choses ou parfois sous les choses, on aurait tôt fait de constater que celles qui semblent parler d’elles-mêmes (alors que, quand même, nombreuses sont celles qui ne nous disent rien qui vaille) ne le font que par l’intermédiaire d’autres choses qui ne sont, dans tous les cas, que des mécanismes plus ou moins perfectionnés qu’il faut se garder, quand ils sont trop complexes pour qu’on puisse les comprendre, de qualifier de « Deus in machina ».

Loin de moi l’idée de faire ici une leçon de choses, je n’ai jamais été pédagogue, je souhaitais simplement remettre les choses à leur place, préciser que même si l’on dit parfois qu’elles arrivent, on sait qu’elles n’iront pas loin et qu’il ne suffit pas toujours, pour les appréhender dans leur globalité, de les regarder en face.

Bien des choses chez vous...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...