lundi 25 juillet 2022


 

Comme dans tous les autres bataillons en première ligne, les petits soldats de la Santé, insuffisamment considérés et mal rémunérés, sont très majoritairement des individus de sexe féminin. C’est donc à elles en particulier que s’adresse cette consigne illustrée que l’on peut trouver dans certains établissements de soins où elles exercent leur activité professionnelle. De là l’abréviation « VIE PRO » en écho à « VIE PERSO » (perso pour personnelle, vous l’aurez compris) sur laquelle je reviendrai tout à l’heure.

Si j’eusse évidemment préféré, considérant le fait qu’une seule bague et un seul bracelet constitueraient déjà un ensemble de plusieurs colifichets, que BIJOU soit orthographié différemment, je laisserai cependant ce point grammatical de côté.

Je ne considérerai pas plus le FRENCH demeuré pour moi parfaitement abscons jusqu’à ce que, renseignements pris, j’apprenne que le terme désigne en fait une « french manucure » qui n’est rien d’autre qu’une méthode de maquillage des ongles dont je ne vous donnerai pas le détail ici.

Si je comprends aisément que, dans le cadre de l’exercice de leur profession, la prophylaxie enjoigne à ces personnes de garder leurs ongles courts, non vernis et non maquillés ainsi que de ne pas porter de bijoux, je dubite un peu quant au sens du pendant « perso » qui a été adjoint à cet avertissement.

N’aurait-il pas suffi, simplement, d’édicter les règles à appliquer dans le cadre de la besogne contrainte ? Comment interpréter l’illustration de gauche ? Ne s’agit-il que d’un exemple, parfaitement superflu le cas échéant ou doit-on y voir, et ce serait dans ce cas bien plus dérangeant, une nouvelle injonction ?

Considérant ma vie personnelle comme les plages de temps plus ou moins étendues et plus ou moins recouvertes de sable fin durant lesquelles j’exerce ma liberté d’être dans les limites imposées par celle de mes congénères, je n’apprécierais pas, si j’étais un petit soldat de la Santé, que l’on me donne ne serait-ce que des conseils sur la manière de mettre en valeur ces deux fabuleux outils à pouces opposables qui font de nous, et de tous les primates, des êtres si particuliers.

Plus grave encore, je vais même jusqu’à imaginer que ce document ait pu être concocté par un aréopage de « manageurs » à la sauce testostérone dont le message, au pire implicite, au mieux inconscient, serait : « Dans ta vie professionnelle, sois efficace et obéis. Dans ta vie personnelle, sois belle et tais-toi ! »

Je serais rassuré si on me disait que, pour le coup, je suis légèrement mythomane voire, compte-tenu de mon mode d’expression, mythographe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...