samedi 9 mars 2024


Saviez-vous qu’un site internet spécialisé recense actuellement pas moins de six-cent-soixante-et-une journées nationales, internationales ou mondiales ? En le consultant tantôt j’apprends, outre le fait que nous sommes au lendemain de la Journée des Femmes et à la veille de la Journée du Pyjama, que ce 9 mars est à la fois la Journée du Rein, de l’Audition et de la Phonétique.

Si j’ai une vague idée de ce à quoi peut servir un rein ou un pyjama, je ne me suis encore jamais posé la question de l’utilité de la phonétique. Sur le site en question, de petits articles expliquent, commentent, illustrent le thème de la journée.

J’y apprends donc, exemples à l’appui, que l’écriture phonétique peut aussi bien donner l’illusion que l’on maîtrise un idiome exotique que nous aider si ce n’est à écrire tout au moins à prononcer correctement les mots de notre propre langue.

Cherchant par exemple à engager la conversation avec ma nouvelle voisine tasmanienne, je lui lance un cordial Good morning ! prononcé à la française auquel, bien entendu, elle ne répond pas puisque nous ne parlons pas la même langue. Imaginez maintenant que j’ai sous les yeux la fameuse salutation rédigée en écriture phonétique autrement dit g oméga à l’envers d m cà l’envers r n imajuscule nbizarre avec la patte de droite qui descend, je lui lance mon goud moouninngue ! auquel elle répond avec un large sourire et nous pouvons dès lors commencer à faire connaissance.

De même, si je suis amené à me prononcer sur l’un des textes fondamentaux qui déterminent le gouvernement de notre pays, je glisse dans mon discours, allégrement et sans bafouiller, le terme aavec une petite vague dessus t i k cà l’envers avec une petite vague dessus s t i t y s j cà l’envers sans petite vague dessus n 3à l’envers l m aavec une petite vague dessus et j’ai tout de suite l’air beaucoup plus intelligent…


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...