samedi 24 juin 2023

À chaque coterie son jargon. Affirmer ici que celui des esculapes m’est particulièrement sibyllin est un doux euphémisme. Concomitamment, nul ne peut nier sa contribution à la chrématistique du logos.

Et là vous vous dites :

Parti comme c’est, il va se faire plaisir et ce sera incompréhensible…

 Lors, je rebondis sur votre remarque pour compléter ainsi mon préambule : c’est ma propre incompréhension de ce docte baragouin qui est justement le thème du présent billet.

Une missive hospitalière m’apprenait récemment que j’étais l’heureux propriétaire d’un poulpe. Il ne s’agissait pas, comme je le crus d’abord, d’un mollusque céphalopode mais d’un poulpe du caecum. Curieux, je m’apprêtais à fourbir mon atlas pour découvrir cette région du monde de moi inconnue quand je décidai de poursuivre préalablement plus avant la lecture de sa description espérant y trouver un indice qui me mettrait sur la voie. J’apprenais alors que mon poulpe était festonné. Je l’imaginais orné de guirlandes de fleurs et penchais dès lors pour la Polynésie. Le fait qu’il fût sans dysplasie, archipel dont je n’avais jamais entendu parler, me confortait dans cette idée. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? On le rangeait dans la catégorie, le type pour être précis, de ceux à adénome sessile. Sessile, ma fille comme disait Claude Nougaro, cela m’inspirait plus le chêne de Jean-Paul Rouvre que le poulpe polynésien, j’étais un peu perdu. Quand, pour finir, j’appris que tous ces renseignements avaient été obtenus grâce à son exérèse, je n’y comprenais finalement plus rien…

Une exégèse de cette exérèse eut certainement apporté quelque lumière à un exposé aussi obscur que les grands fonds marins, je m’en dispensai en notant que le document, rédigé il y a près de trois mois, ne constituait finalement qu’une « copie adressée au patient » et que, si ce poulpe avait annoncé un crabe, mon pêcheur référent qui est aussi mon poissonnier de famille aurait depuis longtemps actionné sa corne de brume.

Rassuré, je notais encore que rendez-vous m’était donné dans cinq ans (penser à appeler demain afin de caler la date) pour la prochaine scopie.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...