lundi 1 mai 2023

Mesdames, Messieurs, bonsoir.

Le monde célébrait aujourd’hui la Fête du Travail dans des ambiances fort différentes selon les pays où elle se déroulait.

En France, l’évènement a été commémoré en ordre dispersé par les syndicats. Si Edmond Maire affirme sa volonté de ne pas laisser se développer le monooléaginisme, André Bergeron martèle, lui, qu’on ne peut dépasser les limites d’un seul champ si on n’avance pas à peu près à la même cadence dans le champ d’à côté alors que, en écho, Henri Krazucki précise que faire baisser le pouvoir d’achat des travailleurs ne conduit qu’à diminuer la quantité d’huile dans la salade. Tous trois sont cependant d’accord pour dénoncer la décision du gouvernement d’abandonner de la construction du Train Universel dans la plaine agricole de Gandrange.

En Pologne, les milices anti-émeutes sont intervenues avec des canons à eau pour arroser le colza que les militants du syndicat Solidarité (Paysanne) voulaient laisser sécher sur pied pour protester contre la loi anti-moustaches promulguée ce matin même par le Général Jaruzelski.

En Russie, la Place Rouge était jaune ce matin pour la première Fête du Travail de l’ère Tchernenko. Pendant plus d’une heure et demie, des milliers de paysannes et de paysans de tous les kolkhozes du pays ont joué de la faucille pour couper et du marteau pour presser le colza soviétique.

En Colombie, le président Belisario Betancur Cuartas a inauguré ce jour l’usine nationale de tracteurs qui équiperont bientôt les FARC, les Forces Agricoles de Récolte du Colza, ce que dénonce, dans l’hexagone, le commissaire Jacques Franquet, chef de l’office de répression du trafic des huiles arguant du fait que la filière colombienne inonde déjà tous nos bacs à frites.

À Beyrouth, les chefs des quatre principales milices libanaises ont été désignés, sans avoir été consultés, co-ministres de l’agriculture. Nabih Berri, chef du mouvement chiite Amal, a d’ores et déjà fait savoir qu’il était pour lui hors de question d’aller planter du colza dans la plaine de la Bekaa mais saura-t-il tenir tête au président syrien, Hafez el-Assad, véritable maître du jeu au Liban, qui a donné son accord pour ces nominations.

À Londres, la police britannique a découvert des bouteilles d’huile de colza bulgare dans les cuisines de l’ambassade de Lybie. Scotland Yard affirme qu’elles ont été introduites au Royaume-Uni à l’intérieur des valises diplomatiques des infirmières de Sofia venues soigner l’ambassadeur.

France à nouveau, avec une semaine importante dans la querelle opposant les partisans de l’école publique à ceux de l’école privée puisque le président François Mitterrand recevra mercredi les responsables de l’école catholique qui estiment que le projet de loi Savary ne répond pas au problème de l’école buissonnière dans les champs de colza.

Sport enfin avec la 14ème étape de la Vuelta dont le maillot jaune était encore ce matin le français Éric Caritoux avant qu’il ne se perde, suite à une sortie de route, dans un champ de colza.

Journal de 20h d’Antenne 2 du 1er mai 1984.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...