mardi 9 août 2022

Comme moi, tu attends avec impatience la fin du monde. Comme moi, tu te réjouis des indices actuels attestant qu’elle arrive à grands pas. Tu seras donc bien aise d’apprendre aujourd’hui qu’a priori c’est demain la veille. Enfin demain ou après-demain, en tous cas dans les jours prochains.

Comment tu le sais ?

Ils l’ont dit à la radio. Enfin, plus exactement, elle l’a dit à la radio.

Qui ça elle ?

Et ben, la dame de la météo.

La dame de la météo de quelle radio ?

Ah… et bien euh… c’est la dame de la météo de la radio du petit paradis fiscal dont je te causais tantôt. Tu sais, cette petite monarchie d’opérette pleine de grosses banques, grande consommatrice de main d’œuvre étrangère, qui a transformé les villes du bassin minier du nord de la Lorraine en cités dortoirs.

Donc, tu écoutes RTL.

Oui, mais c’est pas de ma faute parce que je suis comme qui dirait en villégiature forcée chez la parentèle à qui je ne me vois pas imposer l’écoute d’une radio du service public qui va bientôt disparaître puisque nos impôts ne serviront plus à la financer. Mais là n’est pas le sujet ! Le sujet, c’est la fin du monde annoncée avant la fin du mois et ce n’est pas cette fois un canular radiophonique à la Orson Welles. C’est du sérieux puisque c’est la chaîne d’Anne-Marie Peysson et de Max Meynier qui le dit !

Et ils, enfin elle, dit quoi exactement ?

Et bien, elle parle du mercure.

La planète ? L’hôtel ? Le métal ?

Le métal, le métal autrefois appelé « vif-argent ». Le métal associé, comme les six autres métaux connus dès l’Antiquité, à la divinité et à l’astre. Le métal ininflammable qui fuse à -38°C et qui ébulle à 356°C.

Donc, tu écoutes RTL et tu te la pètes en recopiant Wikipédia.

Et qu’est-ce qu’elle dit à propos du mercure ?

Et bien elle dit textuellement ceci : « […] car le mercure va euh vraiment euh, euh flamber encore dans les jours prochains […] » et si le mercure flambe ça veut quand même bien dire que c’est la fin du monde non ?

Oui mais non, pas forcément.

Comment ça « pas forcément » ?

Et bien, si c’est effectivement ce que dit exactement la dame de la météo de la radio, tu noteras deux choses. Premio, elle dit qu’il va flamber « encore » ce qui suggère, même s’il est réputé ininflammable, qu’il aurait déjà flambé. Secondio, elle répète trois fois « euh » ce qui tend à prouver qu’elle hésite, qu’elle n’est pas sûre d’elle. Pour moi, et malgré ce que tu as pu dire auparavant, ça sent le canular à plein nez !

Tu as peut-être raison. Alors ça voudrait dire qu’on va encore devoir se coltiner la fin du mois ?

Malheureusement, ça m’en a tout l’air…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...