dimanche 20 janvier 2019


Marronnier de janvier : les vœux.
T’en veux des vœux ? Un peu mon neveu !
Qu’ils soient sincères ou hypocrites,
Qu’ils soient naïfs ou émérites,
C’est un exercice obligé,
Que je me plais à détourner…



Vous pourrez objecter dès lors,
Et vous n’aurez certes pas tort,
En lisant ma version d’iceux :
« Coco, n’est pas Marot qui veut ! »
Merci alors d’être indulgents
Pour ce sonnet inconsistant…






Mon cher confrère, mes chères consœurs,
À celui qui vous donne un œuf
Vous offrez en retour un bœuf
Vous avez la main sur le cœur.
 


Vous êtes sensibles aux bonnes mœurs
C’est bien pourquoi quand vient l’an neuf
Drapés dans vos toges en elbeuf
Vous m’envoyez vos vœux en chœur

N’ayant pas de rancœurs cachées,
Et pas de nœuds à dénouer
Je suis sensible à la manœuvre.

Je ne saurais dès lors faire mieux
Que de vous retourner mes vœux
Et d’applaudir à vos belles œuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à rajouter ? ...